Il serait trop long ici de décrire toutes les actions qui peuvent être entreprises au niveau individuel ou collectif pour agir face aux changements climatiques ou pour les réduire. Il existe de nombreuses ressources visant à sensibiliser les jeunes face à ces changements ou leur permettre d’agir – à leur mesure – et de contribuer à la protection de l’environnement en général.

Puisque cet outil aborde spécifiquement les déplacements forcés/les migrations climatiques, nous suggérons en particulier d’offrir aux élèves des pistes d’action et de réflexion à cet égard. Nous recommandons de réserver un moment à la fin des activités pour revoir l’ensemble des apprentissages réalisés et communiquer un message positif, susceptible de donner un certain contrôle ou pouvoir (empowerment) aux élèves. Aussi, en fonction de leur âge, vous pouvez encourager vos élèves à proposer eux/elles-mêmes des activités futures.

C’est avant tout l’occasion de dire à vos élèves que les actions qu’ils/elles peuvent entreprendre en tant qu’enfants et adolescent·e·s ont de la valeur et sont bénéfiques au même titre que celles des adultes. N’hésitez pas à les encourager à partager leurs nouvelles connaissances autour d’eux/elles, ce qui constitue déjà une action concrète susceptible d’avoir un impact positif dans la sensibilisation face aux changements climatiques et aux migrations qu’ils peuvent provoquer. 

En renforçant l’enseignement qui aborde les enjeux liés aux changements climatiques, à leurs impacts sur la santé et les migrations/déplacements forcés qu’ils provoquent, ce projet atteint des jeunes, notamment migrant·e·s, réfugié·e·s et demandeur·se·s d’asile. Il permet le dialogue et la coopération entre les enseignant·e·s et favorise les transferts de connaissances à différentes échelles, en milieu scolaire et en dehors. Cet outil a vocation d’être largement diffusé auprès des commissions scolaires et des organismes publiques. Dans la continuité, l’impact de ce projet pourrait être renforcé par le développement de nouvelles activités pédagogiques impliquant des jeunes, des jeunes migrant·e·s, des décideur·se·s public·que·s et des associations éducatives.