Balado sur les événements climatiques extrêmes et les déplacements : récits de personnes en situation de vulnérabilité et de prestataires de services

Listen_image_resources

Les changements climatiques provoquent de plus en plus d’événements météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, feux de forêt, sécheresses et inondations, par exemple), qui touchent un nombre croissant de populations dans le monde. Ces événements climatiques affecteraient de façon inéquitable les groupes de population en situation de vulnérabilité – les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes migrantes, les autochtones, par exemple. Nous avons donc voulu en savoir davantage et rencontrer des personnes qui ont vécu de tels événements et dans certains cas, qui ont dû se déplacer – que ce soit de manière temporaire ou définitive -, ainsi que des prestataires de services humanitaires qui interviennent lors de ces événements et des déplacements qu’ils provoquent.

Cinq personnes ont partagé leurs expériences avec nous : trois citoyennes issues de l’immigration dont deux vivant avec un handicap visuel partagent leur histoire des événements climatiques extrêmes qu’elles ont vécus, notamment de leurs impacts sur leur santé mentale et physique. En leur compagnie, deux prestataires de services appelés à intervenir dans ce genre d’événements, abordent également les politiques et programmes en place et apportent leurs suggestions de pistes de solution pour mieux se préparer à des événements climatiques futurs. L’objectif de ce balado est de sensibiliser le grand public aux enjeux reliés aux déplacements climatiques vécus par des personnes en situation de vulnérabilité, ainsi que les décideurs et acteurs impliqués dans la préparation, la prévention et la réponse aux déplacements climatiques.

Introduction aux impacts d’événements climatiques extrême sur le vécu, la santé mentale et physique des personnes touchées et perspectives des prestataires de services. 

Résumé : Échanges avec trois citoyennes et deux prestataires de services (Croix Rouge canadienne et Société de protection des forêts contre le feu – SOPFEU) qui nous parlent des réalités vécues face à des évènements climatiques extrêmes et aux déplacements qu’ils peuvent provoquer. Tout au long de cette première partie, nous découvrons les défis auxquels font face les populations en situation de vulnérabilité – en particulier les personnes en situation de handicap et les personnes immigrantes –, et les perspectives des prestataires de services impliqués. Les récits partagés sont à la fois fascinants et empreints d’honnêteté. 

Défis face aux politiques et programmes en place lors d’événements climatiques extrêmes et des déplacements qu’ils peuvent provoquer – pistes de solution

Résumé : Les politiques et les services mis en place lors des évènements climatiques sont nombreux. Toutefois, les services offerts sont souvent inaccessibles, ni adaptés pour les populations en situation de vulnérabilité telles que les personnes en situation de handicap et les nouveaux immigrants. Cette deuxième partie vise à sensibiliser les instances gouvernementales et non-gouvernementales afin de mieux connaître les besoins des divers groupes de population, d’adapter les services et les politiques vers une approche inclusive afin de mieux se préparer pour l’avenir. 

Équipe du balado 

  • Muriel Mac-Seing, professeure adjointe en santé mondiale, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal
  • Mylène Ratelle, professeure adjointe, Département de santé environnementale et santé au travail, École de santé publique, Université de Montréal
  • Wendy Bell, étudiante au 2e cycle, option santé mondiale, École de santé publique, Université de Montréal
  • Reynaldo Mendoza, Blkbox Studio Media (https://blkboxmedia.co)

 

Remerciements

Nous remercions sincèrement les personnes suivantes pour leur précieuse participation au balado : Célia Missigbeto, Joshua Payet (SOPFEU), Madga Lorvil, Sarah-Maude Guindon (Croix Rouge canadienne) et Selma Kouidri.