Formation sur les changements climatiques, la santé et les migrations
Une formation de base destinée à vous en apprendre plus sur ces enjeux !
Inscrivez-vous
Objectifs d’apprentissage
Climigrant
Les changements climatiques et la dégradation de l’environnement constituent l’un des défis majeurs de notre époque. Ils représentent l’une des
plus grandes menaces pour la santé des populations et sont la cause de mouvements migratoires appelés à s’amplifier, que ce soit au niveau
international ou local. C’est pourquoi la compréhension de ces phénomènes nécessite une approche interdisciplinaire.
Les objectifs d’apprentissage de cette formation interdisciplinaire sont de vous permettre d’aborder les concepts de base liés aux changements climatiques et leurs impacts sur la santé, ainsi que les enjeux majeurs soulevés par les migrations climatiques.
Il est à noter que plus d’une vingtaine d’expert.e.s du Québec et d’ailleurs se sont réunis pour vous permettre de développer des connaissances sur :
- Le climat et les changements climatiques;
- Les impacts des changements climatiques sur la santé des populations et des individus (incluant la santé mentale);
- Les impacts des changements climatiques sur les migrations et déplacements forcés qu’ils provoquent
- Le statut des migrant.e.s climatiques et leur accès aux services de santé au Québec;
- Les vulnérabilités des populations touchées (incluant les communautés autochtones);
- Les stratégies d’adaptation et les pistes de solutions, que ce soit au niveau individuel, local, national ou international ou dans le cadre de votre profession (décideurs, professionnel.le.s de la santé, etc.)
La formation s’adresse principalement aux chercheurs.euses, étudiant.e.s, clinicien.ne.s, infirmier.ère.s et autres professionnel.le.s de la santé, intervenant.e.s, décideurs, et toutes autres parties concernées. Elle est toutefois ouverte à toute personne intéressée.
Notez que la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal reconnaît, à la présente activité, 8 heures de formation accréditées. Pour plus d’informations à cet égard, cliquez ici.
Pas de répit pour la planète en 2023
Depuis les débuts du développement de cette formation en 2020, nous assistons à une forte augmentation des événements climatiques extrêmes à travers le monde. Le mois de juillet 2023 a ainsi été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre : les températures ont avoisiné les 50 degrés dans plusieurs pays de l’Europe du Sud et même dépassé ces valeurs dans le Sud des États-Unis.
Le Québec, qui n’a pas échappé à ce phénomène, a connu la pire saison d’incendies de forêt de toute son histoire, Montréal ayant même atteint la place peu enviable de ville la plus polluée du monde pendant quelques jours en raison de la concentration des particules fines contenues dans la fumée provoquée par ces feux. La Grèce, le Portugal, l’Espagne, Chypre, Hawaï (USA) notamment, ont également été ravagés par les flammes. Ailleurs, ce sont des inondations sans précédent qui ont marqué l’actualité : en Lybie, en Chine, en Slovénie, dans le Nord de l’Europe, au Vermont aux États-Unis, pour n’en citer que quelques-uns.
Face aux effets dévastateurs de ces aléas météorologiques sur les écosystèmes, l’environnement et les populations, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a même affirmé que l’humanité avait quitté l’ère du réchauffement climatique pour entrer dans celle de « l’ébullition mondiale ».