Certain·e·s élèves de votre (vos) classe(s) peuvent être des personnes déplacées ou avoir vécu des événements traumatisants en lien avec ces déplacements. Cela soulève des défis importants, mais aussi des opportunités d’inclusion précieuses lors de l’enseignement sur les déplacements forcés et les changements climatiques. En donnant une tribune aux voix des élèves migrant·e·s ou déplacé·e·s, vous pourrez encourager les autres élèves à comprendre leur histoire ainsi que les nombreux facteurs qui créent une communauté diversifiée. En exprimant la diversité de leurs expériences, tous les élèves peuvent trouver davantage d’occasions de sympathiser et de s’identifier les un·e·s aux autres.

Il existe de nombreuses pistes et stratégies d’intégration et de soutien pour les élèves migrant·e·s ou ayant vécu des déplacements forcés. Vous pouvez vous référer à la section « Pour en apprendre » ci-dessous pour des suggestions de ressources. Ces ressources proposent principalement d’embrasser l’identité et l’histoire des personnes déplacées, par exemple en incluant des ressources et des activités culturelles en rapport avec leur vie, en proposant un apprentissage de type coopératif et en organisant les groupes de manière à ce qu’ils/elles soient entouré·e·s d’élèves qui les soutiennent. Vous pouvez leur donner la possibilité de raconter l’histoire de leur famille et créer un espace favorable pour leur permettre d’exprimer leurs craintes ou parler des épreuves qu’ils/elles ont traversées. 

Toutefois, certain·e·s enfants déplacé·e·s peuvent avoir besoin de soutien psychologique. Vous connaissez certainement les ressources disponibles dans votre établissement. D’autres ressources peuvent être communiquées aux élèves (en fonction de leur âge) ou à leurs parents afin de les aider à trouver du soutien – voir l’Annexe 2.

Notez que le groupe de recherche ARICA a mis en ligne une trousse d’outils pour réduire les impacts psychosociaux des populations touchées par des événements météorologiques extrêmes : celle-ci peut vous donner des pistes d’action pour soutenir des élèves qui auraient été déplacé·e·s en raison de tels événements1

Pour en apprendre plus 

  1. ARICA. Trousse d’outils pour réduire les impacts psychosociaux des populations touchées par des événements météorologiques extrêmes. https://www.arica.uqar.ca/