I. Pourquoi parler des changements climatiques, de la migration climatique et de leurs impacts sur la santé dans votre enseignement ?

A – Les déplacements climatiques et les migrant·e·s

Les changements climatiques dûs aux activités humaines ont un effet sur les conditions météorologiques : la fréquence, l’intensité et la durée d’événements météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, tempêtes, inondations, sécheresses…) augmentent. Selon le Internal Displacement Monitoring Center, plus de 20 millions de déplacements internes dans le monde ont été provoqués par des tempêtes, des inondations, des sécheresses et des feux de forêts en 2023, une année pourtant considérée comme clémente à cet égard comparé à 2022, où ce type d’événements avaient provoqué plus de 31 millions de déplacements internes1. À titre d’exemple, les feux de forêts dans l’ouest canadien et le nord du Québec ont contraint près de 185 000 personnes à évacuer leur domicile en 20232. En août 2024, ce sont les restes de la tempête tropicale Debby qui ont provoqué des accumulations de pluie record dans le sud du Québec, provoquant de multiples évacuations et des dommages significatifs sur de nombreuses résidences et infrastructures de la région. 

Les changements climatiques peuvent être la cause directe de migrations, par exemple en provoquant une montée du niveau des eaux et en submergeant les côtes (comme aux îles Kiribati), mais leurs effets se font sentir de manière indirecte dans la plupart des cas. En effet, les changements climatiques s’ajoutent en réalité le plus souvent à d’autres facteurs qui déclenchent des migrations, en particulier les facteurs politiques, sociaux et économiques3. Dans ces conditions, il est particulièrement difficile d’identifier les personnes qui seraient uniquement des migrant·e·s climatiques et, à ce jour, les migrant·e·s climatiques n’ont aucune reconnaissance officielle ou statut légal, ce qui complique considérablement leurs déplacements, en particulier au niveau international4. Pourtant les migrations environnementales et climatiques font partie de mouvements de populations qui ont toujours existé dans l’histoire de l’humanité5. Malgré cela, il n’y a encore aucune reconnaissance ou définition juridiques précises des « migrant·e·s climatiques ». Ceux/celles qui sont contraint·e·s de quitter leur domicile en raison des impacts des changements climatiques n’ont donc aucun statut et doivent nécessairement entrer dans une autre catégorie légale s’ils/elles se déplacent dans un autre pays (réfugié·e, personne en demande d’asile, travailleur·se temporaire, etc.) pour être autorisé·e·s à demeurer dans le pays d’accueil. Les appels se multiplient pour permettre aux personnes qui choisissent de migrer en raison des changements climatiques de pouvoir le faire de manière régulière et sécuritaire6. D’autres volets d’action sont suggérés, par exemple de permettre aux personnes qui ne souhaitent pas se déplacer ou qui n’en ont tout simplement pas les moyens ou la capacité (handicaps, revenus…) de rester dans leur région d’origine7

Il faut souligner que les déplacements forcés provoqués par les changements climatiques s’effectuent en majeure partie dans les frontières d’un même État (voir, par exemple, l’histoire illustrée des inondations dans le West Island de Montréal). Toutefois, on s’attend également à ce que les mouvements transnationaux augmentent, en particulier pour les populations qui vivent près des frontières et dans les régions sujettes à des conflits, un facteur supplémentaire de migrations8. Enfin, soulignons que les pays les plus touchés restent les pays émergents dans le Sud, qui, historiquement, ne sont pas ceux qui sont le plus responsables du réchauffement climatique. C’est un enjeu qu’on désigne sous le nom de justice climatique.

B – Impacts des changements climatiques (et des migrations) sur la santé

Les changements climatiques représentent l’une des plus grandes menaces pour la santé des populations. En 2022, Santé Canada a publié à ce sujet un rapport (de 872 pages !), faisant un état des lieux de leurs impacts pour la santé – un résumé simple est accessible ici9. Au-delà des impacts directs sur la santé physique, les personnes qui sont confrontées à des événements météorologiques extrêmes sont vulnérables à des problèmes de santé mentale, incluant des troubles dépressifs ou s’apparentant à un stress post-traumatique10.

De plus, il faut se souvenir que les personnes contraintes de quitter leur domicile et de se déplacer, que ce soit de manière temporaire ou provisoire, de manière interne ou internationale, peuvent faire face à des circonstances qui constituent des risques particuliers pour leur santé mentale ou physique. Les conditions rencontrées au cours de leur voyage, mais aussi à leur point d’arrivée peuvent être difficiles : par exemple, accès réduit aux soins et aux services de santé, accès restreint ou insuffisant à des moyens de subsistance (eau, alimentation), traumatismes (physiques ou mentaux) liés aux déplacements forcés ou à l’insécurité au cours de ces déplacements11… Ces vulnérabilités sont d’ailleurs aggravées en raison des risques de stigmatisation et de discrimination des personnes migrantes – en particulier (mais pas uniquement !) pour les migrant·e·s qui se déplacent dans un autre pays (voir la Section III).

Pour en apprendre plus

Nous avons développé le projet Climigrant, qui a pour but de développer des ressources pédagogiques et de donner une meilleure visibilité aux enjeux liés aux changements climatiques, aux migrations climatiques et à la santé. Dans ce cadre, le but premier du projet Climigrant est de transmettre un message de solidarité et de tolérance. Le site Web fournit du matériel créatif et contient des histoires illustrées (en français et en anglais), notamment sur les inondations dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, sur la montée des eaux aux îles Kiribati et sur les impacts du cyclone Maria en Dominique. Ces histoires abordent les concepts de base et les enjeux sociaux, sanitaires, éthiques et légaux du phénomène de la migration climatique, tout en soulignant sa complexité et la nécessité de garder une vision interdisciplinaire et holistique pour en appréhender les enjeux. Deux balados consacrés aux déplacements climatiques, particulièrement aux personnes en situation de vulnérabilité et aux prestataires de services qui les accompagnent, sont également disponibles. 

De plus, le site contient une formation interdisciplinaire en ligne permettant d’aborder les concepts de base liés aux changements climatiques et leurs impacts sur la santé, ainsi que les enjeux majeurs soulevés par les migrations climatiques. Cette formation s’adresse aux chercheur·se·s, étudiant·e·s, clinicien·ne·s, infirmier·ère·s et autres professionnel·le·s de la santé, intervenant·e·s, décideur·se·s, et toutes autres parties concernées. Elle est toutefois ouverte à toute personne intéressée. Le matériel offert est accessible gratuitement. L’inscription est facile et rapide. Il n’est pas nécessaire de suivre le cours en entier ou de suivre une chronologie précise pour naviguer dans l’ensemble des chapitres proposés et accéder aux ressources offertes.

  1. Internal Displacement Monitoring Center [IDMC] (2024). Rapport mondial sur le déplacement interne (GRID 2024). https://www.internal-displacement.org/global-report/grid2024-francais/
  2. Ibidem. 
  3. Huang (2023). « Climate Migration 101: An Explainer », Migration Policy Institute. https://www.migrationpolicy.org/article/climate-migration-101-explainer.
  4. Ibidem
  5. Ibidem
  6. Organisation internationale pour les migrations (OIM), 2024.Pensons à demain, agissons aujourd’hui : Le futur de la mobilité climatique. https://publications.iom.int/books/pensons-demain-agissons-aujourdhui-le-futur-de-la-mobilite-climatique.
  7. Ibidem
  8. Prange (2022). « Climate Change Is Fueling Migration. Do Climate Migrants Have Legal Protections? », Council on Foreign Relations. https://www.cfr.org/in-brief/climate-change-fueling-migration-do-climate-migrants-have-legal-protections.
  9. Berry et R. Schnitter (dirs) (2022). La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir, Santé Canada. https://doi.org/10.4095/329546
  10. Ibidem, Chapitre 4.
  11.  OMS (2024). Santé des réfugiés et des migrants. https://www.who.int/fr/health-topics/refugee-and-migrant-health.