
VI. Activités connexes
L’activité principale « Dans la valise des migrant.e.s climatiques » propose de créer de petits groupes d’élèves et de demander à ces derniers :
- De choisir un personnage dans les histoires illustrées ;
- De décider ce que ce personnage mettrait dans sa valise en quittant son domicile ;
- De créer la valise (virtuellement ou avec une boîte à chaussures) ;
- De présenter le contenu de cette valise aux autres groupes ; et
- De participer à une discussion en groupe.
Toutefois, chacune de ces étapes peut être modifiée ou adaptée ou d’autres activités proposées en fonction des préférences de l’enseignant·e et de l’âge des élèves. Par exemple :
Un groupe d’élèves est responsable de la collecte d’informations (journaux, sites Web) sur les inondations au Québec/Canada. Un autre groupe cible les informations sur les inondations autre part dans le monde (incluant à Kiribati). Restitution et rétroaction en grand groupe.
Activité collective
Les élèves donnent des exemples d’inondations dans le monde et décrivent ce qu’ils/elles voient, entendent et ressentent. L’enseignant·e note les réponses des élèves au tableau. Rétroaction en grand groupe.
Activité collective
Avec l’aide de l’enseignant·e, les élèves partagent ce qu’ils/elles connaissent sur la montée des eaux et sur les îles Kiribati. À l’aide d’images, les élèves créent une liste d’éléments pour décrire les îles. L’enseignant·e note les réponses au tableau.
Activité en mini-groupes
Rassemblez les élèves par deux. Chaque paire produit une affiche pour communiquer sa réponse, ses raisons, ses émotions à la question : « si tu habitais sur une île dans l’océan Pacifique, que pourrait-il se passer sur cette île si le niveau des eaux montait ? ».
Inviter les élèves à créer un enregistrement sonore à la maison, de faire un dessin, ou d’utiliser d’autres formes d’expression créative (photos, collages, videos, outils numériques…).
Activité en mini-groupes
Rassemblez les élèves par quatre ou six. Chaque groupe dispose d’un album identique composé de photos et de souvenirs d’une personne migrante. À tour de rôle, les élèves de chaque groupe décrivent ce qu’ils/elles voient et ressentent. L’enseignant·e note leurs réponses au tableau. Rétroaction en grand groupe.
Proposer aux élèves de faire une exposition au sein de l’école pour présenter leurs valises.
Proposer aux élèves de créer des affiches pour transmettre à d’autres ce qu’ils/elles ont appris sur le thème des changements climatiques, de la santé, et des migrations.
Proposer aux élèves d’autres activités créatives qui permettent d’assurer un dialogue continu et offrir des moyens d’« exporter » les connaissances acquises en dehors de la salle de classe.
Vous pourriez demander à vos élèves : « que feriez-vous pour éviter les migrations climatiques ? ». Créer des cités résistantes aux inondations (self-sustaining flood city) ? Aux sécheresses ? Il y a de l’espace pour le dialogue et la créativité ! (Vous pouvez utiliser un moteur de recherche ou d’IA en utilisant les termes « self-sustaining flood city » pour découvrir des images inspirantes !)
Des questions liées à l’accueil des migrant·e·s climatiques peuvent aussi être posées… que faire pour les aider ?
Proposer des pistes d’action et de réflexion (voir la Section VII).