
III. Parler des migrant·e·s (climatiques) lorsqu’on enseigne
Il existe beaucoup d’idées préconçues face aux migrant·e·s en général, et le langage utilisé pour en parler, notamment dans les médias, est parfois déshumanisant (par exemple, on parle de « vagues » de migrant·e·s, d’« invasion »…). Très souvent, les migrant·e·s sont victimes de stigmatisation ou de discrimination, quelles que soient les causes de leur déplacement.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a publié une boite à outil contenant des recommandations à l’intention des enseignant·e·s qui souhaitent expliquer à leurs élèves les déplacements forcés et leur complexité. Elle souligne l’importance des mots utilisés pour parler des migrant·e·s. Il est utile de s’y référer, même si le statut des migrant·e·s climatiques n’y est pas spécifiquement développé.
Pour en apprendre plus
- UNHCR (2021). Teaching about refugees – Guide for teachers (en anglais uniquement). https://www.unhcr.org/sites/default/files/legacy-pdf/618bc1d64.pdf.
- RRSPQ (2025). Formation en ligne – Changements climatiques, santé et migrations. En particulier le module 1 et les présentations de François Crépeau, et les modules 3 et 4. La formation est accessible gratuitement après inscription sur www.climigrant.org/formation.
UNHCR. L’enseignement de la thématique des réfugiés – Boîte à outils. https://www.unhcr.org/fr/nos-activites/construire-de-meilleurs-avenirs/education/lenseignement-de-la-thematique-des-refugies.