Il existe de nombreux outils pédagogiques d’éducation environnementale. Toutefois, à notre connaissance, peu d’entre eux abordent la question des migrations et des déplacements provoqués par les changements climatiques et, en particulier, par les évènements climatiques extrêmes. Nous avons donc créé l’outil d’enseignement « Dans la valise des migrant.e.s climatiques » en vue de pallier ce manque. Le but de cet outil est, d’une part, d’encourager les enseignant·e·s à aborder ces sujets dans leur enseignement à l’aide d’activités pédagogiques interactives conçues à cet effet en accord avec les programmes de formation de l’école primaire et secondaire québécoise et, d’autre part, de favoriser la collaboration interdisciplinaire.

Ces objectifs généraux s’inscrivent dans les attentes du curriculum dans le cadre du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) pour l’enseignement primaire1 en ce qui concerne les compétences dans trois domaines de formation : environnement et consommation, santé et bien-être et vivre-ensemble et citoyenneté. Cet enseignement correspond aussi à certaines attentes du curriculum proposé dans le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), en particulier l’enseignement lié au thème des relations entre humains et environnement2.

Dans cet ordre d’idées, au primaire, dans le domaine de l’environnement, l’activité pourra éveiller chez l’élève « sa capacité de voir, d’apprécier et de comprendre les divers éléments qui composent son milieu de vie » et de découvrir « les relations d’interdépendance qui existent entre l’homme et son environnement »3. Dans le domaine de la santé et du bien-être, elle permettra notamment à chaque élève d’exprimer « ses besoins et ses émotions » face aux enjeux abordés lors de l’activité4. Dans le domaine du vivre-ensemble et de la citoyenneté, l’outil vise à sensibiliser les élèves « aux exigences de la vie en collectivité et à comprendre l’importance d’adopter des comportements inspirés du processus démocratique »5.

Dans le respect du programme de formation pour le primaire6, ce projet se réfère aux compétences transversales regroupées en quatre ordres définis par le ministère de l’Éducation comme suit :

  1. Les compétences d’ordre intellectuel : exploiter l’information ; résoudre des problèmes ; exercer son jugement critique ; mettre en œuvre sa pensée créatrice ;
  2. Les compétences d’ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces ; exploiter les technologies de l’information et de la communication ;
  3. Les compétences d’ordre personnel et social : structurer son identité; coopérer ; et
  4. La compétence de l’ordre de la communication : communiquer de façon appropriée.

D’autres compétences pragmatiques telles que synthétiser une histoire, décrire une situation imaginaire, développer la pensée abstraite en transposant une situation à une autre, apprendre à faire des liens, sont également mobilisées7

L’activité proposée permettra également à l’élève :

  • De développer son indépendance ;
  • D’apprendre des compétences transférables à d’autres contextes ;
  • D’exercer son jugement critique ;
  • De développer sa capacité d’empathie ; et
  • D’apprendre du nouveau contenu/vocabulaire et à l’utiliser en dehors de la classe.

En ce qui concerne l’enseignement secondaire8, ce projet s’inscrit dans quatre des cinq domaines d’apprentissage reconnues par le ministère de l’Éducation, à savoir : les langues, la science et la technologie, l’univers social, les arts et le développement personnel. Il répond également aux neuf objectifs des apprentissages transversaux du programme de formation pour le premier cycle et le deuxième cycle du secondaire, à savoir : « exploiter l’information ; résoudre des problèmes ; exercer son jugement critique ; mettre en œuvre sa pensée créatrice ; se donner des méthodes de travail efficaces ; exploiter les technologies de l’information et de la communication ; actualiser son potentiel ; coopérer ; communiquer de façon appropriée »9. Il englobe également plusieurs problématiques auxquelles les jeunes doivent faire face : santé et bien-être, environnement et consommation, médias, vivre-ensemble et citoyenneté10.

  1. Ministère de l’Éducation du Québec (2024). Programme de formation de l’école québécoise. https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/programme-formation-ecole-quebecoise/primaire.
  2. Ministère de l’Éducation du Québec (2024). Programme de formation de l’école québécoise – Enseignement primaire. Programme Culture et citoyenneté québécoise. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/primaire/programmes/PFEQ-culture-citoyennete-quebecoise-Primaire.pdf.
  3. Ministère de l’Éducation du Québec. « Chapitre 3 – Domaines généraux de formation », Programme de formation de l’école québécoise, p.46. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/primaire/PFEQ-domaines-generaux-formation-primaire.pdf.
  4. Ibidem, p.44.
  5.  Ibidem, p.50.
  6.  Ibidem, p.13.
  7. Ministère de l’Éducation du Québec. « Chapitre 2 – Compétences transversales », Programme de formation de l’école québécoise. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/primaire/PFEQ-competences-transversales-primaire.pdf.
  8. Ministère de l’Éducation du Québec. Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) pour l’enseignement secondaire, p.57. https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/programme-formation-ecole-quebecoise/secondaire.
  9.  Ibidem, p. 36-53.
  10. Ibidem, p.21.